Avec le troisième chapitre, nous assistons enfin à l’Apparition de Krishna. Nous avions laissé Devaki enceinte emprisonnée dans le palais de Kaonsa, radiante de beauté du fait d’héberger Dieu, la Personne Suprême. Enfin, le moment de la délivrance est venu pour elle.
Le livre nous raconte qu’à l’approche de la naissance de Krishna, les astres s’ordonnèrent spontanément de façon particulièrement propices, ainsi que les planètes. Au moment où ceux-ci prirent leur conjoncture finale, une atmosphère de paix régna sur Terre, autant extérieure qu’à l’intérieur du mental des hommes. Les animaux et la nature se mirent à embellir et à montrer des signes de joie. Les brahmans se remirent à sacrifier dans le feu malgré l’interdiction faite par Kaonsa et la persécution des rois démoniaques. Mais lorsqu’ils entendirent les profondes vibrations spirituelles qui annonçaient l’Avènement de Dieu, leur mental fut submergé de joie.
On nous raconte, et c’est très intéressant, que les êtres des planètes Gandharvas et Kinnaras se mirent à chanter ; que les êtres de Siddhaloka ainsi que les Cararnas dans leurs propres planètes se mirent à offrir des prières à Dieu, la Personne Suprême tandis que sur les planètes édéniques, les anges et leurs compagnes, les Apsaras se mettaient à danser. Les grands sages et les devas se mirent à lancer des pluies de fleur. L’eau des océans clapotaient doucement sur les plages et le tonnerre résonnait plaisamment dans les nuages.
C’est ainsi que Sri Vishnu apparut dans la nuit auprès de Devaki dans sa Forme de Personne Suprême, tenant dans ses quatre mains la conque, la masse, le disque et la fleur de lotus. On nous décrit ensuite l’apparence physique du corps de Sri Vishnu et l’émerveillement que ressentent Vasudeva et Devaki.
Voyant que son enfant porte tous les signes de Dieu, Vasudeva finit par comprendre qu’Il est Dieu la Personne Suprême. Il s’en étonne car il ne comprend pas comment lui, un être humain conditionné et illusionné par la matière, de surcroit emprisonné par Kaonsa, peut-il voir Vishnu ou Krishna dans toute Sa Gloire omniprésente sous son toit, sous la forme de son enfant ? Son mental est tout empli de joie, et, comme il ne peut le faire physiquement, il offre en charité aux brahmarnas avec son mental des milliers de vaches. Puis, il se prosterna devant Krishna, mains jointes et entama des prières. Il fut alors transporté instantanément au niveau spirituel où toute crainte de Kaonsa se dissipa instantanément. Dans ses prières, Vasudeva décrit les différentes compréhensions qu’il a de la Forme de Dieu et finit ses prières par la compréhension qu’il a que Son Apparaition est dans le but de tuer le sauvage Kaonsa et ceux qui l’appuient. Cependant, Vasudeva se soucie du sort qui attend Krishna quand Kaonsa saura qu’Il est né au vu des antécédents de l’asura.
Vasudeva termine ses prières laissant la place à Devaki. Cette dernière avait peur des agissements de son frère Kaonsa et ses prières s’en ressentent. Elle disserte sur la Forme de Dieu et sur Ses avataras, donc sur Sa toute-puissance pour la libérer du joug de Kaonsa. Ses prières reflètent aussi son affection maternelle car elle demande à Krishna de devenir invisible afin que Kaonsa ne puisse Lui faire du mal.
Une fois leurs prières terminées, le Seigneur leur répond. Il leur apprend que dans un autre âge, leur couple avait traversé des épreuves afin de maîtriser leurs sens et supporter les influences des lois matérielles afin de les dominer, lavant leur cœur de toute impureté. Puis, ceci fait, ils Lui ont offert leur dévotion afin d’obtenir de Lui quelque bienfait merveilleux. Cela dura 12000 ans selon le calcul des devas. Charmé par tant de dévotion, Sri Vishnu leur apparut et leur demanda leur souhait. Demande à laquelle ils répondirent qu’ils souhaitaient L’avoir pour fils., faisant fi de la libération. Ce souhait leur fut accordé pour trois fois et, aux cours des âges, ils eurent le bonheur d’avoir deux fois Dieu, la Personne Suprême comme fils (la première fois sous le nom de Prishnigarbha né de Prishni et Sutapa, la seconde sous le nom d’Upendra né d’Aditi et Kashyapa). Avec Krishna, c’était leur troisième fois. Le Seigneur leur ayant raconté cela, Il leur promet que cette vie ci serait leur dernière avant la libération, qu’ils retourneraient ensuite dans la Demeure originelle au Royaume spirituel car ils auront assuré la perfection de leur mission. Le Seigneur leur dit ensuite que s’Il s’est montré à eux sous la Forme de la Personne Suprême, c’était pour leur prouver qu’Il était Dieu, la même Personne que Celle qu’ils avaient élevée dans d’autres vies. Puis, Il leur demande de Le prendre et de L’échanger avec la fille que vient de mettre au monde Yashoda à Gokula. Ceci dit, Il prit la Forme de bébé Krishna.
Vasudeva s’exécuta et entreprit de le sortir du palais profondément endormi par Yogamaya qui en outre lui ouvrit les portes du palais. Cette même Yogamaya qui venait de naître de Yashoda sous le nom de Balarama. Une fois sorti du palais, Vasudeva se dirigea vers la rivière Yamuna en pleine nuit, éclairé par la puissance de Dieu. Il pleuvait et l’orage grondait dans le ciel, mais Sri Shesha, le Seigneur dans Sa Forme de serpent protégea Vasudeva de son cou dilaté. Arrivé à la rivière déchaînée, Vasudeva franchit la rivière à pied sec grâce à la puissance de Dieu (comme l’avait fait Sri Rama pour l’océan indien et Moïse pour la mer rouge). Arrivé à Gokula, Vasudeva échangea Krishna avec Balarama sans que personne ne le remarque. En effet, le palais était lui aussi endormi. Cela fait, Vasudeva retourna au palais de Kaonsa, posa Balarama sur les genoux de Devaki et retourna à ses chaînes. Quant à Yashoda, celle-ci savait qu’elle avait enfanté, mais trop épuisée, elle ne se souvenait pas si elle avait enfanté un garçon ou une fille, raison pour laquelle elle ne fit pas la différence.
Quant aux prières de Vasudeva et Devaki, voici ce qu’elles contiennent.
Vasudeva commence par affirmer qu’il comprend qu’il a devant lui Dieu, la Personne Suprême venu pour l’affranchir de la peur qu’il a de Kaonsa. Il affirme que Dieu n’appartient pas à l’univers matériel et que c’est Lui qui d’un simple regard sur la matière permet l’intégralité de la manifestation cosmique.
Puis, il explique le processus de création de l’univers et la démultiplication du Seigneur. Allongé dans l’Océan des Causes, Maha-Vishnu (Dieu) de Sa respiration créé de multiples univers. Il pénètre ensuite dans chacun d’eux en tant que Garbhodakashayi Vishnu. Puis, Il s’est de nouveau multiplié pour pénétrer dans le cœur de chaque être vivant et dans chaque atome sous la Forme de Kshirodakashayi Vishnu. Ainsi de ce fait, il n’y a rien d’extraordinaire à ce qu’Il se multiplie pour pénétrer le sein de Devaki tout en restant partout présent. Pour mieux comprendre, il donne l’exemple de l’énergie matérielle demeurant intacte même une fois divisée en 16 éléments ou encore le corps humains composé des 5 éléments qui semblent s’être créés à neuf à chaque nouveau corps. Mais ces éléments existent toujours et encore en dehors de la forme corporelle.
Puis, Vasudeva explique que Dieu étant la Source de l’énergie matérielle, comme un soleil, cette énergie ne peut Le voiler ou L’envelopper, comme les rayons du soleil ne peuvent le cacher. Ainsi, Krishna n’est pas soumis aux trois Gurnas même s’Il semble agir dans leurs cadres. Il peut paraître Se situer dans l’énergie matérielle, mais jamais elle ne Le voile.
On nous explique que le Brahman Suprême tire sa radiance (brahmajyoti) du Corps du Seigneur Suprême. C’est à partir de cette radiance que la création s’opère. Cela prouve que Dieu est le Fondement de la radiance du Brahman, et donc la Cause de toute chose. Croire que lorsque Dieu descend en ce monde, Il emprunte des attributs matériels est signe d’un grand manque de raison et de maturité. On nous répète ensuite que Dieu est en dehors comme à l’intérieur de Sa création sous les Formes de Garbhodakashayi Vishnu et Kshirodakashayi Vishnu. C’est pourquoi rien ne peut être séparé du Seigneur : Sa seule présence permet l’existence de toute chose. Raison pour laquelle l’Âme Suprême doit être recherchée par tous car rien n’existe indépendamment d’Elle. La matière inerte elle-même ainsi que la force de vie et l’âme sont une manifestation de Sa puissance. C’est pourquoi Il n’est pas assujetti aux lois de la matière. Vasudeva affirme que la matière agit sous Ses ordres comme un fonctionnaire obéit à son supérieur. C’est pourquoi ses influences et ses conséquences ne peuvent pas L’affecter.
Les prières de Vasudeva contiennent aussi un intéressant passage sur la couleur de Vishnu : le blanc, représentation symbolique la Vérité Absolue que jamais ne colorent les trois gurnas. Le rouge va à Brahma (Passion) et le noir ténébreux va à Shiva (Ignorance). Ainsi, les trois gurnas et la création, maintien et destruction sont conduits par les puissances de Dieu, qui Lui-même n’est jamais touché par les trois gurnas dans lesquels baignent ces trois phénomènes. Il demeure au-delà des gurnas et il est dit que ni la Passion, ni l’Ignorance n’existe en la Personne du Seigneur Suprême.
Quant aux prières de Devaki, elles commencent par expliquer que les différentes Formes et avataras du Seigneur (Narayarna, Sri Rama, Shesha, Varaha, Nrisionha, Vamana, Baladeva etc…) sont originelles et viennent de Vishnu. Aucuns d’entre eux n’appartient à la nature matérielle. Elles existaient avant la création cosmique, éternelles et partout présentes. Elles trouvent en elles-mêmes leur propre radiance, se suffisent à elles-mêmes et sont donc immuables et jamais souillées par les trois gurnas. Ces Formes sont éternellement toutes de connaissances et de félicité, établies dans la Vérité Absolue.
Enfin, les prières de Devaki contiennent le schéma de destruction de l’univers. Lorsque meurt Brahmaji après des millions d’années d’existence, les cinq éléments rentrent dans le mahat-tattva qui lui-même se résorbe par la force du temps dans l’ensemble total et non manifesté de l’énergie matérielle, lequel à son tour rentre dans le pradhana énergétique qui rentre en dernier lieu en Dieu. Ainsi Lui seul demeure ainsi que Son Nom, Sa Forme, Ses Attributs, Son Entourage absolus.
Devaki Lui offre ensuite son hommage respectueux devant une telle majesté. Car Il dirige l’entière énergie non manifestée. Il est le Repos ultime de la nature matérielle. Cette matière est sous l’influence du temps et donc, toute chose agit sous Son ordre. Elle finit sa phase analytique par ces mots :
« C’est Toi qui originellement diriges tout et contiens toute énergie, toute puissance. »